La visite médicale est un événement obligatoire dans la vie professionnelle du salarié. C'est une obligation pour l'employeur de prendre en compte la santé de ses collaborateurs. Selon la situation du salarié, la visite médicale peut prendre différentes formes, notamment celle de reprise après une longue absence.
Tous les salariés doivent bénéficier de cette visite à la suite d‘un congé maternité ou une absence pour maladie professionnelle, quelle que soit la durée.
Si la visite médicale de reprise pour les absences suite à un arrêt de travail de longue durée (maladie non professionnelle ou accident non professionnel) est obligatoire depuis bien longtemps. Au 31 mars 2022, la durée minimum de l'arrêt de travail demander pour une telle visite passe de 30 à 60 jours.
Cependant, les salariés auront toujours la possibilité de faire la demande d'une visite de pré-reprise.
Ayant lieu, généralement, vers la fin de l'arrêt de travail, elle peut être organisée dans le but d’accompagner, de préparer au retour au travail dans les meilleures conditions.
Elle peut être à l’initiative du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, des organisations de Sécurité Sociale ou par le salarié.
Au cours de cette visite, le médecin du travail les examine et échange avec eux. Il peut ensuite recommander :
Tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours.
Toute personne :
Si vous êtes en arrêt de travail de plus de 30 jours, vous vous adressez à votre médecin du travail, à votre médecin traitant ou au médecin conseil de l’Assurance maladie pour obtenir un rendez-vous de pré-reprise ou de reprise.
Si vous êtes en arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident non professionnel de plus de 60 jours, vous devez obligatoirement être suivi dans le cadre d’une visite de reprise. Attention : si ce n’est pas le cas, contactez votre employeur ou à votre médecin du travail.
Retrouvez de nombreuses informations et tips dans les articles de ABL Formation, organisme de formation expert en formation paie et formation RH.