Contactez-nous par téléphone au 03.85.20.75.01
5/4/2022

Pour qui la visite médicale de reprise est obligatoire ?

L'actualité
Par 
ABL Formation

Visite médicale de reprise obligatoire ou non ?

La visite médicale est un événement obligatoire dans la vie professionnelle du salarié. C'est une obligation pour l'employeur de prendre en compte la santé de ses collaborateurs. Selon la situation du salarié, la visite médicale peut prendre différentes formes, notamment celle de reprise après une longue absence. 

Tous les salariés doivent bénéficier de cette visite à la suite d‘un congé maternité ou une absence pour maladie professionnelle, quelle que soit la durée. 

Si la visite médicale de reprise pour les absences suite à un arrêt de travail de longue durée (maladie non professionnelle ou accident non professionnel) est obligatoire depuis bien longtemps. Au 31 mars 2022, la durée minimum de l'arrêt de travail demander pour une telle visite passe de 30 à 60 jours

Cependant, les salariés auront toujours la possibilité de faire la demande d'une visite de pré-reprise.

Qu’est-ce qu’une visite de pré-reprise ?

Ayant lieu, généralement, vers la fin de l'arrêt de travail, elle peut être organisée dans le but d’accompagner, de préparer au retour au travail dans les meilleures conditions

Elle peut être à l’initiative du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, des organisations de Sécurité Sociale ou par le salarié.

Au cours de cette visite, le médecin du travail les examine et échange avec eux. Il peut ensuite recommander :

  • des aménagements et adaptations du poste de travail,
  • des préconisations de reclassement,
  • des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter votre reclassement ou votre réorientation professionnelle.

Qui peut bénéficier de la visite de pré-reprise et de la visite de reprise ?

Tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours.

Toute personne :

  • revenant de congé maternité,
  • bénéficiant d’un suivi individuel renforcé,
  • travaillant la nuit,
  • après absence pour maladie professionnelle,
  • absent pendant au moins 30 jours pour accident du travail,
  • absent pour cause de maladie ou d’accident non professionnel de plus de 60 jours,doit être suivi dans le cadre d’une visite de reprise.

Comment bénéficier d’une visite de pré-reprise ou de reprise ?

Si vous êtes en arrêt de travail de plus de 30 jours, vous vous adressez à votre médecin du travail, à votre médecin traitant ou au médecin conseil de l’Assurance maladie pour obtenir un rendez-vous de pré-reprise ou de reprise.

Si vous êtes en arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident non professionnel de plus de 60 jours, vous devez obligatoirement être suivi dans le cadre d’une visite de reprise. Attention : si ce n’est pas le cas, contactez votre employeur ou à votre médecin du travail.

Retrouvez de nombreuses informations et tips dans les articles de ABL Formation, organisme de formation expert en formation paie et formation RH.

Les pauses de l'actualité Paie et Social
Les pauses de l'actualité Paie et Social

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.