Comment réussir ta formation gestionnaire de paie ?
Comment intégrer une formation efficiente ?
Quels sont les meilleurs conseils pour réussir son année et valider son examen ? Que faire après l’obtention de son diplôme ?
Tant de questions que tu te poses pour savoir si les études de gestionnaire de paie t’intéressent. Pour te permettre de réussir dans cette formation exigeante, je te dévoile notre top guide de survie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit tour d’horizon. Qu’est-ce que la formation de gestionnaire de paie ?
Les études de gestionnaire de paie ont pour objectif de te fournir les connaissances en paie nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine.
À la suite de ta formation "Gestionnaire de paie" de niveau V (BAC+2), tu pourras poursuivre et valider un "Bachelor Responsable paie" de niveau VI (BAC+3).
Au cours de tes 6 à 9 mois de formation pour devenir gestionnaire de paie, tu as de nombreux cours à découvrir.
Les compétences que tu auras à maîtriser :
👉 Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
👉 Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.
👉 Assurer les relations avec le personnel et les tiers.
👉 Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
👉 Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires.
Découvre notre formation gestionnaire de paie 🚀🤩🐞
Maintenant que tu connais le contenu de la formation gestionnaire de paie, il est temps de t’expliquer comment entrer dans cette formation aux métiers de la paie.
La formation gestionnaire de paie n’échappe pas à la règle, pour intégrer la formation, tu dois passer des tests et un entretien.
Attention, les études des métiers de la paie sont souvent très prisées. C’est pour cette raison, que certaines écoles n’hésitent pas à créer des promotions avec de très nombreux apprenants.
Mais pas ABL Formation, car nous visons les 100 % de réussite à l’examen. Et donc les étudiants doivent être dans les meilleures conditions possibles.
- Tu es organisé.
- Tu es rigoureux.
- Tu es curieux.
- Tu possèdes d’ores et déjà une bonne méthode de travail.
- Tu es autonome.
👉 Le métier de la paie est un domaine très rigoureux et qui demande du travail. Pour ne pas couler, tu dois impérativement être prêt et suffisamment autonome pour réviser et apprendre seul.
Heureusement, dans notre école, les apprenants sont hyper bien entourés.
Eh oui, contrairement aux idées reçues, un étudiant en gestion de la paie ne devient pas forcément gestionnaire de paie (même si pour la plus grande partie, c’est le cas).
Certains poursuivent leurs études et passent le Bachelor et d’autres se spécialisent où même changent de direction, vers les ressources humaines par exemple.
Si tu connais une personne qui suit une formation Gestionnaire de Paie, partage le guide de survie formation Gestionnaire de Paie.
Si tu connais une personne qui suit une formation Secrétaire Assistant, partage le guide de survie formation Secrétaire Assistant.
Et, si tu connais une personne qui suit une formation Assistant RH, partage le guide de survie formation Assistant RH.
Les cours sont divisés en deux formats : les cours magistraux en digital et les classes virtuelles. Les classes virtuelles se déroulent en petits groupes, un peu comme une classe de lycée avec un professeur. C’est l’occasion de faire des exercices et de poser toutes les questions que tu te poses.
Évidemment, les cours magistraux et les classes virtuelles se répondent. En général, tu as le cours magistral en digital avant la classe virtuelle pendant laquelle tu reviens sur le cours théorique. Contrairement aux cours magistraux, c’est le moment où tu peux poser des questions au professeur. Il est donc impératif que tu participes pendant le cours.
Si tu es timide, je peux comprendre que ce ne soit pas si évident que cela. Un conseil, force-toi dès la première et cela deviendra une habitude (une fois par cours pour commencer, c’est déjà bien).
Si tu cherches une alternance, réfère-toi à cet article : Trouve ton contrat en alternance gestionnaire de paie grâce à LinkedIn 🚀🤩🐞
Tu dois le savoir, mais les cours de gestionnaire de paie sont denses et certaines fois longs.
Si tu commences à prendre du retard dès le début, tu vas rapidement être dépassé et cela va te démoraliser. Alors sois bien régulier, même si tu en fais peu à la fois, travaille un peu chaque jour.
La meilleure solution, c’est de commencer dès le début de l’année à faire des fiches et à les réviser régulièrement. Promis, le toi du futur avant les examens de fin de semestre te remerciera énormément.
C’est le conseil que l’on donne dans chaque guide de formation aux métiers de la paie à distance, mais c’est crucial. Encore une fois, la régularité et l’organisation sont la clé de la réussite. Tu es chez toi devant ton ordinateur, tu peux être tenté de faire autre chose : discipline-toi et tu réussiras.
👉 Il faut bien penser à inclure les moments de repos et ta vie sociale à l’intérieur de ton emploi du temps : les temps de pauses, les loisirs, le sport, les sorties avec les amis et la famille… Tout est une question d’équilibre et pour cela, tu dois t’organiser le plus possible. Tu as besoin d’un coup de main pour t’organiser et te créer ton emploi du temps hyper optimisé : demande de l’aide à Justine, c’est la pro dans notre école.
Il s’agit aussi de la manière la plus efficace pour éviter d’être complètement débordé par le travail de dernière minute. Plus tu anticipes, plus tu seras serein. Ménage ta santé mentale, ok ? 🥰
La paie est une matière vivante et évolutive. Il est donc impératif de suivre l’actualité la paie et RH. Sinon, tu risques de passer à côté d’informations super importantes. Tu peux trouver de nombreux articles sur notre blog d’actualités pour les gestionnaires de paie.
En adoptant cette démarche, tu développes tes connaissances et tu te tiens à jour sur les nouveautés ou les mises à jour.
Découvre notre article 10 top pratiques pour trouver ton alternance gestionnaire de paie 🚀🤩🐞
Les études de paie sont réputées pour être très prenantes. Si tu n’as plus d’activité et de vie sociale, tu cours tout droit au pétage de plomb. Pour préserver ta productivité et ta santé mentale, il est nécessaire de prévoir des pauses dans ton emploi du temps. Tu feras une activité sportive ou tu verras tes amis ou ta famille.
Encore une fois, cela nécessite une grande organisation, mais je suis sûr que tu vas réussir. 💪
Si tu connais une personne qui suit une formation Secrétaire Assistant, partage le guide de survie formation Secrétaire Assistant.
Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour réussir ta formation gestionnaire de paie. En suivant à la lettre tous mes conseils et astuces et avec le soutien des formateurs, de ton tuteur et des autres étudiants de ta promotion, tout va se dérouler parfaitement.
Si tu devais retenir quelques mots : organisation, rigueur, anticipation, autonomie et prise de temps pour soi et pour sa vie sociale.
À bientôt pour échanger avec toi sur ton projet de formation gestionnaire de paie ☀️.
Pour des informations sur la formation de gestionnaire de Paie en formation continue, prends un RDV avec Justine.
Pour des informations sur la formation de gestionnaire de Paie en alternance, prends un RDV avec Lina.
C'est la spécialiste pour te donner les meilleures informations pour ton projet 🚀🤩🐞.
C'est la spécialiste de l'alternance 🚀🤩🐞.