Contactez-nous par téléphone au 03.85.20.75.01

Les 10 meilleures pratiques pour trouver ton alternance Gestionnaire de paie 🚀

Après avoir mûrement réfléchi, tu sais que le métier de gestionnaire de paie, c’est celui qui va t’aller comme un gant et que tu vas y prendre du plaisir. Oui, gestionnaire de paie, c'est un rôle important qui n'est pas qu'une fonction support de l'entreprise, mais qui nécessite également des qualités relationnelles.
Qui répond aux questions des clients et des employés sur la paie ? C’est bien le gestionnaire de paie. Tu es donc prête pour te lancer dans l’aventure... Enfin presque !

Il te faut trouver une école spécialisée dans la paie et une entreprise d’accueil. Concernant l’école pour te former, j’en connais une au top, c’est celle pour qui je travaille et je t’en parlerai plus tard. Pour l’entreprise qui va t’accueillir, voici 10 bonnes pratiques qui vont t’aider à la trouver.

1 - Parcours les job boards pour trouver ton alternance gestionnaire de paie.
2 - Demande de l'aide à ton organisme de formation.
3 - Assiège les réseaux sociaux.
4 - La candidature spontanée, ça fonctionne aussi !
5 - Personnalise ton CV et ta lettre de motivation.
6 - Organise bien ta recherche pour trouver ton alternance gestionnaire de paie.
7 - Explique le rythme d'alternance que tu dois respecter.
8 - Pense Soft skills !
9 - Mise sur toutes les tailles d'entreprises.
10 - Sois patiente et persévérante !

1 : Parcours les job boards pour trouver ton alternance gestionnaire de paie

Tu vas me demander ce qu’est un job board !
Il s’agit tout simplement de sites web où les entreprises déposent des annonces pour trouver leurs candidats. On peut parfois y postuler directement, ou encore y trouver l’e-mail ou l’adresse où envoyer sa candidature. Il en existe de nombreux sur internet.
Alors tu as une idée où chercher ton entreprise en alternance ?
Mon top conseil :  cherche partout !😊

Voici les 7 job board les plus connus :
- Le site de l’Étudiant, dans la catégorie “Offres en alternance”.
- Pôle Emploi.
- RegionJob.
- Monster.
- Le site de l’APEC.
- Indeed.
- LinkedIn.

Une fois sur ces sites, il te suffit de rentrer le mot-clé lié à ta recherche, " alternance gestionnaire de paie", et de cibler l’endroit où tu es prêt à te déplacer pour effectuer ton alternance gestionnaire de paie.
Important : si tu as des difficultés, tu peux consulter les articles, "Le guide ultime pour trouver ton contrat en alternance de Gestionnaire de paie grâce à LinkedIn"  et "Trouver facilement ton contrat d’alternance de gestionnaire de paie avec Indeed" (ajouter lien).

D’ailleurs, chez ABL Formation, on a des entreprises d’accueil en stock, contacte notre conseillère pour voir si ça peut te convenir.

2 : Demande de l'aide à ton organisme de formation

Je viens de t’en parler juste au-dessus, en te disant que chez nous, chez ABL Formation, on a des entreprises d’accueil à te proposer !

L’école ou le centre de formation que tu as choisi a déjà vu passer bon nombre d’apprenants comme toi qui ont déjà effectué leur formation gestionnaire de paie en alternance dans des entreprises.
En effet, ton centre de formation a mis en place des relations privilégiées avec ces entreprises, et est apte à les contacter pour leur demander si elles ont une place pour t’accueillir, en ce moment même ou dans quelques mois.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu décrocheras l’alternance à coup sûr. Mais au moins, tu t’assures que ton Curriculum Vitae passera sur le dessus de la pile, et ainsi, tu auras l’occasion de montrer ta motivation.

N’hésite pas à nous solliciter 😊

3 : Assiège les réseaux sociaux

Sais-tu que les réseaux sociaux, en dehors de tes stories Insta et de tes filtres SnapChat, peuvent t’aider à trouver ton entreprise d’accueil ?

Oublie Facebook, beaucoup ont essayé sans résultat… normal, c'est un réseau pour les particuliers et pas pour les entreprises. Tu vas me dire que derrière chaque travailleur, il y a un particulier, et tu as raison. Tu peux commenter quelques publications sur Facebook, histoire de te faire remarquer… mais ça ne reste pas très sérieux.

Pour trouver ton alternance gestionnaire de paie, deux réseaux sociaux sont indispensables : LinkedIn et Twitter.

A : LinkedIn

Sur LinkedIn, il existe un job board interne qui recense beaucoup d’offres en alternance de toutes sortes. Mais, avant de postuler, veille à te créer un profil très attractif.
Tu as besoin de conseils, rends-toi sur cet article : Le guide ultime pour trouver ton contrat en alternance de Gestionnaire de paie grâce à LinkedIn. Une fois ton profil finalisé, tu pourras, la plupart du temps, postuler en quelques clics seulement.

B : Twitter

Sur Twitter, il te faudra procéder autrement. Tu utiliseras ton profil personnel pour trouver des tweets qui te mèneront vers les sites web d’entreprises où tu pourras postuler.

Tu peux :
-   Aller voir les profils Twitter des entreprises qui t’intéressent, pour voir si elles ont publié des offres récemment.
- Chercher des hashtags précis, comme #i4emploi,#apprentissage ou #alternance par exemple.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver ton alternance gestionnaire de paie est un moyen très efficace. Il faut, comme pour tous les autres leviers de recherche, être persévérante et bien organisée.

4 : La candidature spontanée, ça fonctionne aussi !

En plus de répondre à des offres d’alternance publiées sur internet, candidater spontanément est un moyen de trouver qui a fait ses preuves.

Pour que ça fonctionne, il faut que tu identifies les entreprises qui prennent des alternants gestionnaire de paie chaque année. Ce sont souvent de gros cabinets comptables ou de sentreprises d’une taille importante qui ont des services paie-RH ou pôle social.
Sache que ces entreprises ont souvent une belle pile de CV chaque année. Mais, qui sait, tu seras peut-être l’élue ! Alors lance-toi, et fais partie de cette pile, en leur envoyant ta candidature spontanée.
La dynamique, c’est d’envoyer ton curriculum vitae et ta lettre de motivation sans prendre en compte que l’entreprise ne cherche pas d’alternant en gestion de la paie.
La candidature spontanée ne peut pas être ton levier principal, mais ose tout de même !

5 : Personnalise ton CV et ta lettre de motivation

Même si tu postules pour la même alternance, les entreprises sont différentes et elles recherchent différents types de profils de candidats. Certaines entreprises vont insister sur les qualités humaines, d’autres sur les compétences… chacune a sa sensibilité. Et ton job, c’est d’adapter ton CV et ta lettre de motivation.

Tu dois toujours, sans exception, personnaliser ton curriculum vitae, a minima, ta lettre de motivation.

Bonne pratique 🚀

Tu te crées un CV-type, sur lequel tu présentes tes qualités et tes compétences, et ensuite, tu personnalises ton contenu en fonction de l’annonce à laquelle tu réponds... Fais de même avec ta lettre de motivation.

Si une annonce insiste fortement sur une qualité humaine, ajoute-la à ta lettre de motivation (si tu la possèdes, of course). Si une compétence particulière est mentionnée, et que tu ne la maîtrises pas encore, ce n’est pas un problème ! Explique que tu es motivée pour la développer.

Plus tu montres que tu as parfaitement bien lu l’annonce que l’entreprise a posté, plus tu corresponds au profil de l’annonce, plus tu as de chance d’être reçue par la personne qui recrute.

6 : Organise bien ta recherche pour trouver ton alternance gestionnaire de paie

Si tu utilises les différents leviers te permettant de trouver ton alternance gestionnaire de paie, ça doit commencer à faire un paquet de candidatures !!!
Tu n’as pas le choix, tu dois avoir une organisation méticuleuse.

Comment faire pour t’organiser ? Pour éviter des oublis ou bien d’envoyer plusieurs fois ta candidature à la même entreprise ?
La solution pour rassembler facilement l’ensemble des éléments importants de tes recherches d’entreprise, c’est un tableur Excel qui regroupe tout ce que tu ne dois pas oublier.
Organise-le en colonnes, voici ma proposition :
- Le nom de l’entreprise et le nom du responsable du recrutement si tu l’as.
- La fiche de poste à laquelle tu as candidaté.
- La date à laquelle tu as candidaté, et tu ajoutes les points principaux que tu as inclus dans ta lettre de motivation.
- Les retours que tu as eus : les bons et les moins bons.

Le gros avantage, c’est que si une entreprise t’appelle suite à une candidature, ou si tu décroches un entretien, tu possèdes déjà toutes les informations… et tu ne peux donc pas être prise au dépourvu. Bien au contraire, tu seras fin prête pour décrocher ton alternance.
Pas de procrastination, pas de flemme… tu t’y mets dès maintenant 😊

7 : Explique le rythme d'alternance que tu dois respecter

Garde à l’esprit que certaines entreprises ou certains postes ne pourront pas correspondre à un alternant. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un alternant sera plus ou moins absent, selon son rythme de formation. C’est pourquoi il te faut indiquer, dès le moment où tu candidates, à quelle fréquence tu seras en cours. D’une part, cela permet à l’entreprise de se projeter avec toi et d’autre part, tu t’évites de mauvaises surprises ou des déceptions, notamment à l’entretien.

Choisir une école à distance booste tes chances de trouver une alternance !

Et oui, comme tu étudies tes cours en e-learning, tu peux le faire où tu veux (c’est top pour toi). Pour l’entreprise aussi, il y a de nombreux avantages. Celui qui séduit le plus les entreprises, c’est qu’elles peuvent adapter tes périodes de cours à ses besoins.
Notre école, ABL Formation, a choisi l’apprentissage à distance. Contacte notre super conseillère en formation pour qu’elle te donne plein d’astuces.

Tu veux en savoir plus sur : les avantages de la formation à distance.

Et si tu as besoins d'autres arguments pour convaincre l'entreprise de teprendre en alternance, c'est juste après !

8 : Pense Soft skills !

Les entreprises à qui tu envoies tonCV recrutent un profil d’alternant gestionnaire de paie, avec des compétences techniques. Mais garde à l’esprit que les entreprises recherchent aussi des compétences humaines, ce que l’on appelle les soft skills. Des compétences douces, des qualités humaines qui correspondent à l’entreprise.

Appuie sur les Soft skills

Pense donc à insister sur des soft skills qui font de toi un bon futur alternant, comme :
- Tes capacités à travailler en équipe.
- Ta ponctualité et ton respect des règles.
- Ta motivation a intégré les équipes existantes.
- Ton envie d’apprendre et de découvrir un nouvel environnement.
- Etc.

Toutes ces qualités feront la différence lorsqu’on lira ton CV, ainsi qu’en entretien, où tu pourras de nouveau insister dessus.

9 : Mise sur toutes les tailles d'entreprises

Les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligationde prendre au moins 4% de leurs effectifs en alternance.
Une chance pour toi, qui recherche une entreprise prête à t’accueillir ! Mais, ne néglige pas pour autant les plus petites entreprises locales.
Leur grand avantage ? Le fait que tu puisses t’y déplacer pour donner ta candidature, en main propre, à la personne en charge du recrutement.

De quoi montrer ta motivation immédiatement, et mettre un premier pied dans l’entreprise.

10 : Sois patiente et persévérante !

Garde à l’esprit que trouver son entreprise d’accueil en alternance demande de l’engagement. Pour autant, ce qui fera toute la différence, et te permettra de rapidement trouver ton alternance gestionnaire de paie, c’est ta persévérance. Même si tu n’as pas de réponse immédiatement (ce qui arrive souvent), continue d’aller sur les job boards, postule des annonces, et ne baisse pas les bras.

Personnellement, j’ai confiance en toi.

Et tu peux même te faire aider un peu plus par notre conseillère en formation : prends ton RDV juste en dessous.

Prends ton RDV avec Justine

C'est la spécialiste pour te donner les meilleures informations pour ton projet 🚀🤩🐞.

conseillère en formation