Directement inspiré de l'économie comportementale, plus particulièrement des travaux du prix Nobel d'économie Richard Thaler, le nudge management est l'application au personnel de l'entreprise de la théorie dite du « coup de pouce », étant observé que son usage n'est pas uniquement réservé aux salariés et qu'elle concerne tout autant ses clients et fournisseurs.
Schématiquement, on peut dire que le nudge consiste à amener un individu à faire une action ou un choix sans le lui ordonner, sans même le lui indiquer clairement, voire sans qu'il en ait véritablement conscience.
Dans la vie courante, nous sommes tous soumis à la loi du nudge, même si rare sont les personnes qui connaissent ce terme et plus largement l'astuce consistant à :
- les faire ralentir devant un passage piéton en vue de faire disparaitre l'émoticône rouge qui nous fustige du regard et voir surgir à sa place la souriante émoticône jaune nettement plus sympathique ;
- les faire entrer dans une boulangerie alors qu'ils ont été placés sous l'emprise d'une bonne odeur de viennoiserie ;
- les faire cliquer et rester plus longtemps sur un site internet au moyen d'articles aux titres mystérieux, alarmistes ou choquants.
Les exemples sont légion !
Qu'on se le dise, l'art de la communication engageante s'est propagé au vingt-et-unième siècle dans les vestiaires, les ateliers et les bureaux de nos entreprises.
Cette méthode de management s'exprime notamment à l'occasion des nouveaux projets, des restructurations, des modifications de l'organisation de travail. Sa mise en œuvre passe par toutes sortes de moyens.
On citera d'abord un outil classique : l'affichage, peu discret, mais si efficace. Prenons l'exemple de l'apparition en entreprise depuis 2010 de toutes sortes de posters concernant les stéréotypes de sexes, de genre ou le handicap. L'arrivée de visuels de ce type dans les couloirs et les locaux de travail vise à permettre aux salariés de prendre conscience de leurs préjugés et à induire une modification progressive de leur comportement.
On citera ensuite le tutoiement, devenu la règle dans beaucoup d'entreprises. Tutoyer un employé permet de l'impacter émotionnellement, ce qui est hautement utile pour son manager, qu'il s'agisse de motiver les membres de son équipe ou de gérer la surcharge de travail qu'il va confier à ses subordonnés.
Autre outil fondamental : l'organisation de l'espace, moyen plus discret et encore plus efficace. Pour illustrer l'enjeu que représente la spatialisation sur le comportement des travailleurs, il suffit de se référer au flex office. Selon le degré de coopération attendu des collaborateurs, du mode et du degré de contrôle que l'institution entend appliquer à ses membres, l'entreprise optera entre le bureau traditionnel fermé, l'open space plus ou moins personnalisé ou le flex office.
Que l'on juge que ce type de management relève d'une simple mode communicationnelle ou de l'art de la manipulation, il reste que le nudge management est une réalité lovée au cœur de nos relations de travail.
Il vaut mieux en connaître l'existence, le comprendre et déceler ses principes de base.
Référence : Richard Thaler et Cass Sunstein, Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert, Paris, 2012.
Ella Ragain
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