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23/5/2023

Le lean management, c’est quoi ?

Métier des RH
Par 
ABL Formation
Le Lean Management

Le lean management peut se définir comme un modèle managérial de gestion des entreprises en vogue à partir des années 1980 et toujours d’actualité même si ce terme a laissé davantage place, les dernières décennies, à de nouvelles appellations comme "l’organisation AGILE" ou les "méthodes AGILES".

Il tire ses règles et ses principes du "Lean manufacturing", modèle de gestion centré sur l’organisation optimisée de la production, lui-même né au Japon dans les années 1970 dans le cadre de ce que l’on a appelé "le toyotisme".

Il s’agissait alors de réformer une organisation manufacturière traditionnelle incapable de dégager des nouvelles sources de productivité dans un contexte mondialisé et globalisé et ne parvenant plus à répondre à l’évolution du marché caractérisée par le déplacement de la demande vers des produits manufacturés individualisés et de qualité en lieu et place des produits standardisés des années 1960.

Le Lean constitue, quant à lui, une application de la logique du Lean manufacturing à l’ensemble des fonctions de l’entreprise (conditionnement, logistique, commercialisation, distribution, autres fonctions centrales) ainsi qu’à sa stratégie.

En quoi consiste le Lean management ?

Le lean management est un système intégral de gestion déployé à tous les niveaux de l’entreprise et basé sur une quadruple philosophie :

- une chasse aux gaspillages dans le but d’augmenter la productivité et plus largement la performance globale de l’entreprise ;

- une rationalisation et un allègement de l’organisation (du travail notamment) ainsi que des processus, la structure privilégiant la circulation en flux (produits, informations) ;

- une politique d’amélioration continue (portant notamment sur la qualité) ;

- une meilleure flexibilité et souplesse de la structure.

Il repose sur de multiples outils et méthodes dont les plus connues sont les 5S et le Kaisen.

La méthode des 5S, qui relève du domaine du « faire » et de la production, prône l’instauration de processus de travail basés sur l’ordre et la propreté. Le kaisen, relevant du domaine de « l’être », est un mode de gestion du personnel visant à améliorer les hommes grâce à la discipline, au travail d’équipe et à une constante implication dans le système créé.

Quelle situation pour les salariés ?

Le Lean management se caractérise d’abord par son aspect collectif. Le système repose en grande partie sur des équipes travaillant dans un espace commun, amenées à mettre en application un certain nombre de méthodes du Lean management (les 5S, le JAT, etc.) qu’elles ont préalablement été chargées de formaliser et d’adapter aux spécificités de l’entreprise.

Le collectif de travail est donc valorisé et les salariés mobilisés dans le déploiement de processus conjoints.

Sur le plan individuel, le Lean management conduit à modifier fondamentalement les pratiques de travail en favorisant l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs, ce qui conduit parallèlement à la reconnaissance et à la valorisation de nouvelles compétences et qualifications (dans le cadre de la polyvalence instaurée le plus souvent en même temps).

Mais il conduit également à une augmentation des cadences et des cycles avec l’apparition du stress en entreprise. Les autres risques psycho-sociaux qui sont liés au Lean management sont en partie causés par un décalage persistant entre l’autonomie demandée aux travailleurs et le manque de moyens ou de marge de manœuvre pour y faire face.

Il n’est pas anodin de constater que l’ère du Lean management, toujours à l’œuvre dans les entreprises de biens et de services, aura été celle de la reconnaissance progressive d’un harcèlement induit par les modes de gestion des entreprises ; réalité récemment labellisée sous la dénomination de « harcèlement institutionnel ».

E.R

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